Fill 4
Tom Winters & Ives Swennen

CEO & CTO/COO

Tom Winters (CEO Adfil) : « Afdil était initialement un laboratoire béton. Dès 2019, Adfil s’est lancée en tant qu’entreprise indépendante dans la production novatrice de fibres pour béton. On utilise de plus en plus ces fibres micro-synthétiques et macro-synthétiques pour armer le béton. Elles offrent une alternative durable à l’acier ou aux fibres d’acier que l’on utilise traditionnellement pour faire du béton armé. Jusqu’il y a peu, nous étions encore des pionniers : notre solution était innovante et la construction reste un secteur très conservateur. Aujourd’hui, cimentiers, bureaux d’études et entrepreneurs sont heureusement de plus en plus nombreux à préférer les fibres polymères à l’armature acier classique. »


Ives Swennen (CTO/COO Adfil) : « Et c’est logique, car les avantages sont nombreux. Avec nos fibres, le béton sèche de façon plus homogène, ce qui réduit la rupture ou le retrait. Contrairement à l’acier, les macrofibres ne rouillent pas dans le béton. De plus, le béton arrive déjà armé sur chantier car les fibres sont ajoutées en amont, dans la centrale à béton. Le gain de temps est substantiel. Notre objectif, c’est d’ailleurs d’optimiser la durabilité du béton. Voilà pourquoi nous avons mis au point, en collaboration avec Centexbel, un nouveau type de fibre utilisable dans le béton pulvérisé. »

Tom : « Pendant deux ans, nous avons réalisé ans des tests en laboratoire et dans des tunnels avec le plus mauvais béton que nous pouvions trouver, pour prouver que le béton reste homogène dans des conditions les plus extrêmes. Le résultat : la performance de notre nouvelle macrofibre pour béton pulvérisé s'est avéré supérieure d’au moins 10% à la référence du marché. Elle fait aussi concurrence à la fibre d’acier vu que nous obtenons un meilleur niveau d’absorption d’énergie, avec moins de produit. Et comme nous offrons maintenant aussi des macrofibres pour le béton pulvérisé, la construction de tunnels est devenu notre marché le plus prometteur. »

Ives : « Les experts de Centexbel se sont identifiés d’entrée de jeu à notre projet et nous ont soumis de bonnes idées. Un lien de confiance s’est donc installé d’emblée et ils se sont investis à fond. Leur rapidité et leur efficacité venaient aussi du fait que nous poursuivions un objectif commun. Ce projet a dès lors été le premier, avec un partenaire externe, dont nous avons pu atteindre tous les objectifs dans les délais.

Centexbel a même assuré la liaison avec le CSTC, qui a soumis notre matériau aux essais de durabilité. Une chose est sûre, la synergie entre les différents Innovadors renforce encore leur impact ! »


« L’équipe de Centexbel est comme une extension de notre cerveau »
\
Discovery Date