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Robin Chapelle

Gestionnaire de projet & Géologue

Du 1er avril 2018 au 31 mars 2020, Tradecowall (Société Coopérative pour le TRAitement des DEchets de COnstruction en WALLonie) a collaboré avec le CRR (Centre de recherches routières) au projet RIDIAS (Revêtement Innovant et Durable Incluant des Agrégats en Seconde vie) pour démontrer la faisabilité technique de la substitution d’un certain pourcentage de granulats recyclés mixtes dans la composition de fondations et bétons de revêtement pour les chemins de remembrement.

Après avoir réhabilité l’ancienne décharge des Sept Voleurs à Gembloux, Tradecowall s’est engagée auprès de la ville à faire de même avec la voirie communale y donnant accès. Nous en avons profité pour innover en créant un nouveau débouché pour les matériaux de construction que nous recyclons. Nous avons décidé d’expérimenter différents types de fondations et de revêtements routiers sur quelques centaines de mètres.

Sur ce chantier, nous avons voulu mettre en avant les granulats recyclés mixtes, c’est-à-dire tout ce qui est mélange de béton, briques, tuiles et céramique. Cela représente des centaines de milliers de tonnes qui sont traitées annuellement dans nos centres. Habituellement, ils sont utilisés en fond de coffre ou en sous-fondation dans les voiries. Ici, nous avons essayé de trouver des applications à plus forte valeur ajoutée, en fondations et en revêtements routiers.

Nous travaillons en collaboration avec le Centre de recherches routières (CRR), l’institut scientifique de référence pour tous les travaux de génie civil en Belgique. Les experts du CRR nous aident à tester les différents mélanges en laboratoire avant leur mise en œuvre, puis sur chantier. Ils suivront toute la continuité du chantier et, durant dix années, ils effectueront des tests non destructifs (FWD, VAMOS) pour étudier le comportement des revêtements dans le temps.

Environnementalement parlant, réutiliser les déchets générés sur ce type de chantier a beaucoup de sens. Durant la déconstruction de la voirie, nous recyclons donc les matériaux que nous viendrons réutiliser ensuite dans des mélanges lors de la pose des revêtements routiers.

Il s’agit d’une application qui a du sens en termes économiques et écologiques. Notre collaboration avec le CRR s’inscrit d’ailleurs très logiquement dans cette démarche, car il investit beaucoup dans l’utilisation de produits recyclés en construction routière et dispose d’équipement de pointe et d’expertise dans ce domaine.

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Le CRR est l’institut de référence pour tous les travaux de construction routière en Belgique. Nous pouvons faire appel à leur expertise lors des différentes phases de nos projets.
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