Fill 4
Piet Van & Frank Vancauwenberghe

Product Developer & Founder

Piet Van (Product Developer Office Line) : « Frank et moi formons un duo d’entrepreneurs. Nous sommes allés frapper à la porte de Centexbel parce que nous voulions fiabiliser et stabiliser notre nouvelle méthode écologique de fabrication de cuir de poisson sans tannage. Nous souhaitions en plus breveter le système et obtenir des conseils pour sa production et sa commercialisation. Il s’est avéré rapidement que notre méthode sans tannage convenait aussi parfaitement à d’autres sortes de cuir. »

Frank Vancauwenberghe (Founder Office Line) : « Notre méthode tire toute sa valeur de son avantage écologique. Et pour cause : le tannage du cuir est un procédé fort polluant. Il utilise toutes sortes de produits chimiques toxiques, comme le chrome, et consomme aussi beaucoup de sel. Notre méthode, en revanche, n’a besoin d’aucun de ces éléments. C’est une machine qui transforme les peaux de poissons et les déchets organiques en un produit de base conservable et machinable. On passe donc outre toute la procédure de tannage et sa pollution. Le secteur est d’ailleurs demandeur d’une nouvelle méthode vu que l’usage du chrome sera interdit d’ici cinq ans. Mieux encore, le cuir de base qui sort de la machine ne doit plus être salé ni rincé. Non seulement cela fait économiser du sel et de l’eau mais en plus le poids du produit s’en trouve réduit de 80%, avec tous les avantages qui en découlent au niveau du transport.

Il fallait que nous soyons sûrs de notre produit et, de ce point de vue, la collaboration avec Centexebel a été fondamentale. Leurs connaissances techniques et scientifiques leur ont permis d’évaluer la qualité de notre cuir et de nous aider à mieux définir la méthode de production et garantir le suivi de la qualité. Ils ont procédé à des essais et, après homologation, nous ont fournis les attestations voulues. »

Piet : « A notre sens, ce genre de partenaire indépendant est absolument indispensable quand il s’agit de confirmer la qualité. Les multinationales du secteur du cuir disposent de leurs propres labos de test, contrairement aux petits pionniers que nous sommes. On ne peut donc pas se passer de centres tels que Centexbel. Sans possibilités de tester à fond son produit, on reste cloisonné au stade de l’artisanat. Le réseau international de Centexbel s’est d’ailleurs lui aussi révélé très utile. »

Frank : « C’est précisément ce qui nous a amené à faire évoluer notre stratégie : en plus d’être fabricant de cuir de poisson, nous avons choisi de soutenir la production écologique de toutes sortes d’autres cuirs. »

« Grâce à la collaboration avec Centexbel, nous pouvons proposer aujourd’hui une technologie stable et performante pour la production de cuir écologique. »
Fill 4
\
Discovery Date