Fill 4
PAINTBRICK

Etude prénormative

Buildwise en BCRC lancent une étude prénormative pour limiter le nombre de cas d’efflorescences des maçonneries

Le service des avis techniques de Buildwise est contacté chaque année pour plus d’une quinzaine de cas importants d’efflorescences apparaissant sur les maçonneries de terre cuite. D’après le retour d’entrepreneurs généraux contactés, le phénomène serait 5 à 10 fois plus important qu’estimé par Buildwise. Ce problème est récurrent mais aussi croissant ces dernières années. Des problèmes de mise en peinture ont été également constatés. Là aussi, des efflorescences ont été identifiées comme étant l’une des causes de ces problèmes.

Afin de répondre à ces différentes problématiques, Buildwise et BCRC collaborent dans une recherche prénormative subsidiée par le Spf Economie et le NBN. L’objectif poursuivi est de limiter les litiges liés aux efflorescences des maçonneries.

* L’efflorescence de maçonnerie est un voile blanc/gris visible sur la maçonnerie de la façade. Ce voile se produit lorsque des substances présentes dans la maçonnerie se déposent sur la surface de la façade au contact d'une quantité excessive d'eau - humidité du bâtiment et pluie - lors du séchage.

En pratique, les objectifs suivants sont plus particulièrement visés :

Faire évoluer le test d’efflorescence proposé par la norme NBN B 24-209 (Essais de matériaux de maçonnerie : Efflorescences). Il apparaît que cet essai, utilisé pour le marquage BENOR, n’est pas suffisant pour garantir une absence d’efflorescences sur les briques entre les phases de production, de transport, de stockage et de mise en œuvre.

Développer un essai normalisé de validation des mortiers vis-à-vis du risque d’efflorescence. Un essai de ce type semble aujourd’hui indispensable pour limiter les phénomènes d’efflorescences en façade des maçonneries qu’elles soient peintes ou non. La France a déjà intégré un test de ce type dans son annexe nationale à la norme EN 771-1 (Annexe G) et les Etats-Unis sont en train de réaliser des essais pour établir un protocole de norme ASTM. Ce besoin semble d’autant plus présent que Buildwise reçoit régulièrement des demandes de fabricants ou d’entrepreneurs voulant valider les produits vis-à-vis des risques d’efflorescences afin d’accéder à certains chantiers.

\
Discovery Date