Fill 4
Les normes : un outil indispensable pour les entreprises

Rien que dans le secteur de la construction, le NBN (Bureau de Normalisation) dispose d’un catalogue de plus de 3000 normes. L’usage de ces normes n’est en principe pas obligatoire. Il est néanmoins obligatoire dans le cas des normes harmonisées utilisées pour le marquage CE. En cas de litiges, les normes sont souvent utilisées comme référence.

Pour les entreprises, il n’est pas facile de s’y retrouver et dans un certain nombre de cas de comprendre les subtilités des normes. C’est la raison pour laquelle Centexbel, CRIC, CRIBC, CRR-OCW, IBS, Sirris, Volta, Wood.be et Buildwise disposent d’antennes normes subsidiées par le SPF Economie et le NBN.

Ces antennes normes constituent des relais vers les entreprises en général et les PME en particulier.

Les centres de recherche disposent de sites internet dédiés à leurs antennes normes. Lors de la parution ou la révision de normes importantes, ils rédigent des articles voire des documents plus importants qui constituent des compléments permettant une lecture illustrée de celles-ci. Ainsi l’année passée, par exemple, Buildwise a publié la NIT 284 relative aux enduits intérieurs. Cette Note d’Information Technique (NIT) est un complément à la norme européenne NBN EN 13914-2. En aucun cas, cette NIT ne remplace la norme. Mais elle la complète par exemple en posant d’exigences de performances et de critères de choix s’appuyant sur ce cadre. Elle l’illustre aussi. Cette NIT contient de plus une profusion de détails de raccord, en particulier au droit des menuiseries, afin d’atteindre un niveau supérieur d’étanchéité à l’air.

Dans le cadre de ces antennes normes, les centres participent ou organisent des formations en lien avec la normalisation.

Des « news » sont régulièrement publiées sur de nombreux sites des antennes normes. C’est le cas de Buildwise qui a décidé d’intensifier la publication de news à partir du mois de juillet 2023.

Ces antennes normes constituent des relais vers les entreprises en général et les PME en particulier.
\
Discovery Date