Fill 4
Lionel Billiet

Chef de projet

Lionel Billiet (Chef de projet Rotor) : « Rotor est un bureau d’études coopératif qui porte un regard critique sur l’architecture, l’intérieur, l’usage des matériaux et la durabilité. Avec notre spin-off Rotor DC, nous nous spécialisons depuis 2016 dans le recyclage et la recommercialisation de matériaux et de composants de construction usagés, récupérés sur des chantiers de démolition et de rénovation. Nous visons par cette démarche à stimuler la réutilisation et la rendre plus accessible.

Le recyclage de carrelages céramique provenant de sites industriels est un bon exemple. Nous avons développé avec le CSTC une méthode novatrice et durable pour nettoyer ces carrelages. Les carreaux récupérés des sols et des murs sont généralement en bon état, mais il reste souvent sur leur face postérieure une épaisse couche de mortier, qui empêche de les réutiliser tels quels. Nous avons expérimenté différents types de bains acides pour éliminer ce mortier sans endommager le carrelage. Notre objectif était d’obtenir un mélange qui soit à la fois sûr, inoffensif pour l’environnement et simple à l’usage.

Le CSTC a recherché les bons dosages, optimisé la vitesse de réaction et assuré les premiers essais chimiques dans ses laboratoires. Ensuite, nous avons retesté nous-mêmes le tout en conditions réelles. Le résultat a été un bain acide qui réunissait tous les critères et pouvait être utilisé simplement, à grande échelle. C’est devenu aujourd’hui l’un de nos produits les plus stables dont la capacité de mise en œuvre est exploitée en quasi-totalité. Qui plus est, la collaboration avec le CSTC s’est déroulée dans une atmosphère très agréable.

« Leur connaissance du secteur de la construction, leur enthousiasme et leur curiosité innée ont apporté une plus-value certaine à notre équipe interne »

Nous avons également pu compter sur l’assistance du CSTC pour l’analyse de cycle de vie de notre méthode. Nous avons comparé l’impact environnemental de notre nouveau procédé de récupération et de nettoyage à celui de la production de carrelages céramique neufs, en tenant compte de facteurs multiples tels que montage, transport, conditionnement, consommation d’eau, etc… Le résultat ? Par rapport à la fabrication d’1 m² de carrelages neufs, l’utilisation d’1 m² de nos carrelages nettoyés et recyclés réduit l’impact sur l’environnement de 85%. Il n’y pas meilleure confirmation que ce que nous faisons a du sens. Mission accomplie ! »

\
Discovery Date