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Béton (maigre) drainant pour des revêtements routiers durables

Compte tenu des dérèglements climatiques actuels, la gestion intégrale de l'eau est - et continuera d'être - une nécessité dans notre environnement bâti. Il suffit de penser aux inondations du Westhoek de ces dernières semaines, avec leurs conséquences parfois dramatiques. Fort de ses années d'expertise dans le domaine des revêtements drainants, le Centre de recherches routières (CRR) a donc lancé de nouvelles recherches sur l'application du béton dit drainant ou poreux en tant que fondation ou chaussée.

Dans le cadre de l'étude prénormative Be-Drain (2020-2022), les Innovaders CRR et CRIC (centre de recherche du secteur du béton) ont uni leurs forces pour établir des directives techniques, des caractéristiques performancielles et des méthodes d'essai adaptées pour ces mélanges de béton perméables. Pour ce faire, ils se sont basés sur des essais en laboratoire et des mesures de validation sur des planches d’essais et/ou sur chantier. Cela permet de faire un premier pas vers des réglementations pour l'application du béton drainant en construction routière.

Ainsi, sur la base des résultats de la recherche, une étude préliminaire sera introduite en 2024 dans le cadre de la certification COPRO pour le béton drainant utilisé comme fondation, ce qui devrait permettre d'augmenter la qualité et la confiance dans ces mélanges hydrauliques spéciaux.

Il est peut-être un peu tôt pour l'inclure dans les cahiers des charges types des revêtements routiers. Toutefois, sur la base de l'étude, des spécifications plus détaillées sont désormais disponibles pour les maîtres d'ouvrage ou les concepteurs qui souhaitent travailler avec ce matériau innovant.

Chez Heidelberg Materials, nous croyons fermement à la nécessité d'alternatives drainantes pour les revêtements en béton, y compris la couche de roulement. Pour promouvoir le produit auprès de nos clients, nous avons aménagé un parking à notre centrale de Gand en guise de «test case». Compte tenu de l'absence de réglementation concrète et de méthodes d'essai empêchant son inclusion dans les cahiers des charges, il était évident pour notre groupe de coopérer pleinement au projet BE-drain des deux Innovaders que sont le CRR et le CRIC.

Cette étude prénormative a bénéficié du soutien financier du SPF Economie et du NBN, ainsi que de la collaboration de divers acteurs industriels sur les chantiers pilotes et/ou pour la fourniture des matériaux (notamment Holcim, Heidelberg Materials, CCB, Sika Belgium, Roos Group, Superbeton, Willemen Infra, Colas Belgium, O.B.B.C, Wegenwerken De Moor, Bruxelles Mobilité, Aquafin et Frédéric Fontaine).

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Les ressources nécessaires ont été déployées pour déterminer les caractéristiques du béton frais et du revêtement final, ainsi que les méthodes d'essai les plus appropriées pour déterminer ces caractéristiques. Cela nous permet également de suivre l'évolution d'aspects peu documentés jusqu'à présent, tels que le plumage et la résistance au gel-dégel. Nous sommes donc aussi convaincus que ce produit apportera une contribution pertinente à la «désimperméabilisation» imminente dans le cadre de la problématique du climat.
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