Manager
« Otium Care est depuis 2010 la réponse du Mecam Group à la demande croissante de mobilier pour personnes âgées dans notre société. A l’époque, la crise hypothécaire aux Pays-Bas – et l’effondrement d’une grande partie du marché hollandais – nous avait poussés à rechercher des créneaux à potentiel inexploité. Nous sommes très vite tombés sur le secteur du troisième âge.
Relever ce défi a été pour nous une évidence, vu notre expérience en design intelligent. Parlant de défis, un siège normal ne s’utilise pas 24/7, alors que c’est souvent le cas chez les personnes âgées. Et puis, il peut faire l’objet de besoins spécifiques, selon la situation des utilisateurs.
Au départ, c’est l’absence totale de normes régissant le mobilier pour seniors qui nous a amenés chez WOOD.BE. L’étude prénormative Caresit a permis de remédier à la situation. Cependant, de nouveaux besoins ont fait surface avec le temps, dont les tests du mobilier en conditions extrêmes, en lieu et place d’essais de durabilité, robustesse et stabilité en usage normal. Les personnes qui ont des problèmes de mouvements compulsifs, par exemple, posent toute une série de nouveaux défis.
Voilà pourquoi WOOD.BE soumet nos sièges à des essais de résistance élevée au frottement, aux griffes et à l’étirement, avant leur commercialisation. La qualité du bois est elle aussi importante. Ainsi, WOOD.BE a analysé pour nous si l’aulne, le hêtre et le chêne sont toutes des essences aussi résistantes. Ils s’occupent également de la normalisation et de la certification de nos produits. Bien heureusement, collaborer avec eux se fait de façon très intuitive.
Nous appliquons toutes les adaptations nécessaires sans rien enlever au confort ni à l’esthétique. Nous sommes passés maîtres dans l’art de concevoir des logements et dispositifs de fixation discrets, pouvant accueillir tensiomètres, bouteilles d’oxygène ou tablettes sans compromettre en quoi que ce soit le design du siège. Nous sommes aussi très forts en sur mesure. Pourquoi, en effet, un senior ou une personne moins valide ne pourrait pas s’asseoir dans le siège de ses rêves ? Nous voulons leur offrir l’occasion de choisir avec leur cœur et non pas uniquement avec leur tête. »