Le projet de recherche ‘BIM4SUB’ financé par la Région Wallonne et coordonné par le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) entend faciliter l’accès aux informations du modèle 3D numérique BIM.
L’enjeu ?
Améliorer la collaboration entre nous, entrepreneur général, et nos sous-traitants impliqués dans un même projet de construction, en optimisant le processus d’échange d’informations. Le transfert de données au format numérique accuse en effet quelques faiblesses : encodages répétés d’une même information aux différentes étapes du projet, risques d’erreurs démultipliés, pertes de temps et donc baisse de productivité.
L’expertise et le pragmatisme du CSTC ont contribué en peu de temps à fluidifier notre processus, notamment par :
l’implémentation, dans le modèle BIM, de règles de vérification automatiques qui garantissent la fiabilité des éléments modélisés. L’automatisation permet aussi de gagner du temps lors du processus de contrôle et d’éviter un maximum d’erreurs
l’expérimentation d’une interface web liée aux informations du modèle BIM offrant la possibilité à chaque utilisateur (y compris aux sous-traitants) d’accéder de façon simple, directe et sécurisée aux données mises à jour en temps réel, sans même devoir utiliser de logiciel de modélisation.
Grâce aux connaissances du CSTC et à son approche pragmatique de nos spécificités, les entreprises Thomas & Piron ont pu améliorer et fluidifier la collaboration avec nos sous-traitants. Une approche gagnante pour tous !