Dans cette section, nous souhaitons vous présenter nos experts, notre personnel de laboratoire et nos chercheurs. Ces innovaders de l'avant et de l'arrière-scène sont heureux de vous en dire plus sur leur expertise et leurs motivations.

Perrine Wohlfrom - WOOD.BE

Je m'appelle Perrine Wohlfrom, je suis ingénieur et j'ai étudié la chimie et la science des matériaux à l'Université de Strasbourg (France).

Je travaille au sein du département Recherche & Innovation, principalement sur des projets de recherche. Je suis spécialisée dans le calcul de l'impact environnemental. Je travaille sur l'écoconception, l'éco-innovation et l'économie circulaire des produits du bois et de l'ameublement.

J'aborde les produits du bois et de l'ameublement sous l'angle technique et du cycle de vie afin de proposer des améliorations qui répondent aux besoins des consommateurs et réduisent l'impact environnemental des produits, ce que nos entreprises recherchent aujourd'hui !

Stijn Steuperaert - Centexbel

Bonjour ! Je m'appelle Stijn Steuperaert et je travaille chez Centexbel en tant que consultant en matière d'environnement et de toxicité. Je suis titulaire d'un diplôme en chimie de l'Université de Gand.

Avec un intérêt particulier pour la législation REACH, je suis la personne de référence pour les entreprises de textiles et de transformation des matières plastiques qui cherchent des conseils sur les réglementations chimiques. Je guide nos entreprises à travers les réglementations européennes et mondiales de plus en plus strictes concernant les substances interdites, telles que les PFAS. Mon rôle consiste à fournir des informations précieuses sur les valeurs limites et à recommander des tests appropriés pour garantir la conformité.

Laissez-moi vous guider vers des produits sûrs et respectueux de l'environnement.

Valérie Pollet - Buildwise

Mon nom est Valérie Pollet. Je suis ingénieur civil en sciences des matériaux de la faculté Polytechnique de Louvain. Je suis coordinateur R&D au sein de Buildwise. J’assure l’efficacité opérationnelle des projets de recherche. Au début, je me concentrais sur les études prénormatives mais maintenant, mon champs d’actions est élargi aux projets de recherche d’innovation également.

Un élément essentiel dans ma fonction de coordination est d’assurer un flux d’informations vers les chercheurs au sein de Buildwise mais aussi avec nos partenaires subsidiant. La collaboration est essentielle dans cette fonction. Le but ultime de ma fonction est de maximiser le développement de la connaissance. Buildwise souhaite en effet qu’il y ait davantage d’outputs de nos projets pour les entrepreneurs.

Notre souhait est en effet que nos projets de recherche aient plus d’impact pour le secteur de la construction. Et cette finalité me motive !

Audrey Van der Wielen - CRR

Je m’appelle Audrey Van der Wielen. J’ai été diplômée ingénieur des constructions à l’Université de Liège où j’ai ensuite fait un doctorat avec comme sujet l’inspection des structures en béton par géoradar.

Je suis chercheuse dans la division « Géotechnique - Drainage et techniques d’infiltration - Routes en béton ». Dans ce rôle, je prends part à des projets de recherche et des études dans différents domaines d’expertise, je participe à des groupes de travail, je contribue au suivi d’essais et campagnes de mesures en collaboration avec les équipes de laboratoire, et à l’exploitation de résultats de mesures ou de recherches; je rédige des rapports d’études et j’interviens comme orateur lors de colloques, formations, journées d’étude, etc. De temps à autre, je participe aussi à des campagnes d’inspection de chaussées par géoradar.

Je participe au développement de différents matériaux plus écologiques pour les sous-fondations, les fondations et les revêtements routiers. En général ces innovations ont lieu dans le cadre de collaboration avec d’autres centres de recherches, des centres de recyclage et des universités.

L’objectif est d’incorporer un maximum de matériaux recyclés dans les différentes couches afin d’en diminuer l’impact écologique.
Discovery Date