Dans cette section, nous souhaitons vous présenter nos experts, notre personnel de laboratoire et nos chercheurs. Ces innovaders de l'avant et de l'arrière-scène sont heureux de vous en dire plus sur leur expertise et leurs motivations.

Valérie Pollet - Buildwise

Mon nom est Valérie Pollet. Je suis ingénieur civil en sciences des matériaux de la faculté Polytechnique de Louvain. Je suis coordinateur R&D au sein de Buildwise. J’assure l’efficacité opérationnelle des projets de recherche. Au début, je me concentrais sur les études prénormatives mais maintenant, mon champs d’actions est élargi aux projets de recherche d’innovation également.

Un élément essentiel dans ma fonction de coordination est d’assurer un flux d’informations vers les chercheurs au sein de Buildwise mais aussi avec nos partenaires subsidiant. La collaboration est essentielle dans cette fonction. Le but ultime de ma fonction est de maximiser le développement de la connaissance. Buildwise souhaite en effet qu’il y ait davantage d’outputs de nos projets pour les entrepreneurs.

Notre souhait est en effet que nos projets de recherche aient plus d’impact pour le secteur de la construction. Et cette finalité me motive !

Stijn Steuperaert - Centexbel

Bonjour ! Je m'appelle Stijn Steuperaert et je travaille chez Centexbel en tant que consultant en matière d'environnement et de toxicité. Je suis titulaire d'un diplôme en chimie de l'Université de Gand.

Avec un intérêt particulier pour la législation REACH, je suis la personne de référence pour les entreprises de textiles et de transformation des matières plastiques qui cherchent des conseils sur les réglementations chimiques. Je guide nos entreprises à travers les réglementations européennes et mondiales de plus en plus strictes concernant les substances interdites, telles que les PFAS. Mon rôle consiste à fournir des informations précieuses sur les valeurs limites et à recommander des tests appropriés pour garantir la conformité.

Laissez-moi vous guider vers des produits sûrs et respectueux de l'environnement.

Perrine Wohlfrom - WOOD.BE

Je m'appelle Perrine Wohlfrom, je suis ingénieur et j'ai étudié la chimie et la science des matériaux à l'Université de Strasbourg (France).

Je travaille au sein du département Recherche & Innovation, principalement sur des projets de recherche. Je suis spécialisée dans le calcul de l'impact environnemental. Je travaille sur l'écoconception, l'éco-innovation et l'économie circulaire des produits du bois et de l'ameublement.

J'aborde les produits du bois et de l'ameublement sous l'angle technique et du cycle de vie afin de proposer des améliorations qui répondent aux besoins des consommateurs et réduisent l'impact environnemental des produits, ce que nos entreprises recherchent aujourd'hui !

Audrey Van der Wielen - CRR

Je m’appelle Audrey Van der Wielen. J’ai été diplômée ingénieur des constructions à l’Université de Liège où j’ai ensuite fait un doctorat avec comme sujet l’inspection des structures en béton par géoradar.

Je suis chercheuse dans la division « Géotechnique - Drainage et techniques d’infiltration - Routes en béton ». Dans ce rôle, je prends part à des projets de recherche et des études dans différents domaines d’expertise, je participe à des groupes de travail, je contribue au suivi d’essais et campagnes de mesures en collaboration avec les équipes de laboratoire, et à l’exploitation de résultats de mesures ou de recherches; je rédige des rapports d’études et j’interviens comme orateur lors de colloques, formations, journées d’étude, etc. De temps à autre, je participe aussi à des campagnes d’inspection de chaussées par géoradar.

Je participe au développement de différents matériaux plus écologiques pour les sous-fondations, les fondations et les revêtements routiers. En général ces innovations ont lieu dans le cadre de collaboration avec d’autres centres de recherches, des centres de recyclage et des universités.

L’objectif est d’incorporer un maximum de matériaux recyclés dans les différentes couches afin d’en diminuer l’impact écologique.

Danny Hermans - VOLTA

Je m'appelle Danny Hermans. Je suis fasciné par la technologie depuis mon enfance, probablement parce que j'aidais à bricoler les motos de cross de mes cousins qui vivaient à côté de chez moi. Pendant mes humanités, j’étais en latin-mathématiques. La physique m'a paru et me paraît toujours très intéressante. Etant intéressé par ses applications concrètes, j'ai commencé à étudier l'ingénierie. Au moment de choisir ma spécialité, le professeur d'électricité m'a convaincu en affirmant que l'on peut facilement étudier la mécanique par soi-même car "on voit le mouvement" alors que "l'on ne voit pas l'électricité". Après mes études, j'ai occupé des emplois divers et variés toujours liés aux installations électriques et automatisation. J’ai rejoint VEI en 2009, qui est devenu Volta en 2013.

Je suis actuellement coordinateur technologie et réglementation chez Volta. Dans ce cadre, j'assure le suivi des technologies d'installation électrique, tant nouvelles qu'existantes, et plus particulièrement des réglementations, tant normatives que légales, si tant est qu'elles existent. Cela implique de participer à de nombreux groupes de travail, de défendre les intérêts du secteur, de diffuser des informations compréhensibles de tous (via des publications ou des sessions d’informations). Mes spécialités sont les installations électriques, les installations de détection d'incendie et les installations d’anti-intrusion.

Je suis constamment en contact avec de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, ainsi qu'avec de nombreuses personnes au sein des groupes de travail et au-delà. J’aime jouer avec les mots et les phrases dans les textes afin de les rendre abordables.

J'aime aussi donner des formations et parler lors des sessions d'information, car je suppose que j'apprends quelque chose d'important à mon public. Présenter des documents réglementaires "ennuyeux" d'une manière compréhensible et humoristique reste un défi. De plus, l'œuvre n'est jamais achevée et, surtout, elle reste toujours captivante.

Sebastian Vanderick - CRIC-OCCN

Bonjour,

Mon nom est Sebastian Vanderick et je suis collaborateur au CRIC-OCCN depuis 2008, au service "Normalisation" pour le ciment, les granulats, le béton et ses composants ! Les processus normatifs n'ont plus beaucoup de secret pour moi ! C'est donc un travail dans l'ombre, mais bigrement important dans le chemin de la normalisation.

J'ai la chance de travailler dans une société qui dirige ou participe à plusieurs projets de recherches prénormatives sur de nouveaux types de ciments, plus écologiques !

En tant que secrétaire du Comité Technique européen pour le ciment et la chaux de construction, nous travaillons actuellement sur le Ô combien important processus du "CPR Acquis" (Construction Product Regulation) qui devrait, à terme, permettre le marquage CE pour les nouveaux types ciments.

Vous aider dans les processus normatifs et démontrer que le secteur de la construction travaille pour un béton plus « eco-friendly » !
Discovery Date