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Patrick Wouters

Chef d'entreprise

La formation en entreprise à propos du RGIE a fait écho chez Elektro Wouters

Tenir en haleine une équipe de 27 techniciens aux horaires chargés pendant huit heures avec les règles de base du RGIE : ce n'est pas une mince affaire. À moins que vous ne vous appeliez Danny Hermans. Il a guidé l'équipe d'Elektro Wouters tout au long de la formation.

Avec les compliments du directeur général Patrick. « Quelle façon amusante d'apprendre ! »

Chez Elektro Wouters à Putte, l'apprentissage est une priorité. Patrick et son équipe participent donc régulièrement aux soirées d'information de Volta. « Celles-ci constituent une première introduction sommaire à un sujet complexe ou nouveau », explique le chef d'entreprise. « En ce qui concerne les installations domestiques RGIE existantes et nouvelles, il était nécessaire d'approfondir le sujet. »

Patrick Wouters : « Bien sûr, nous aurions pu opter pour une formation dans l'un des centres de formation de Volta. Mais une telle journée de formation sur place est toujours un casse-tête pour un groupe. Pour une équipe de près de 30 personnes, il est plus rentable que le formateur vienne ici. »

Cette formation sur site diffère-t-elle de la formation en classe ?

Astrid Bollen (conseillère régionale Volta) : « En termes de contenu, il n'y a pas de différence. Nous proposons cette formule principalement pour des raisons de commodité. Si plusieurs travailleurs au sein de l'entreprise souhaitent suivre la même formation et qu'aucune des dates ou des lieux prévus ne conviennent, par exemple. »

Patrick Wouters : « Nous avons toutefois été autorisés à préparer certaines questions spécifiques. Par exemple, certains chapitres du RGIE sont plus pertinents pour nous. En concentrant nos questions sur ces chapitres, Danny savait sur quoi mettre l'accent. C'est la valeur ajoutée d'une session adaptée à une entreprise ».

Danny Hermans (coordinateur et enseignant passionné chez Volta) : « Parce que tout le monde se connaît, les gens osent aussi poser des questions plus rapidement. Par conséquent, l'interaction est généralement beaucoup plus élevée que dans le cas d'une formation en classe. »

« Le retour d'information a été très positif. Toute l'équipe en a retiré quelque chose. » Patrick Wouters

Une interaction constante

À quoi ressemble une telle journée de formation ?

Danny Hermans : « Je passe rapidement en revue toutes les règles du RGIE qui s'appliquent aux installations électriques domestiques neuves et anciennes. Pour les questions importantes des techniciens, je donne un mot d'explication supplémentaire : à quoi ils doivent faire attention lorsqu'ils établissent des schémas et des plans, ou quel matériel ils sont autorisés à utiliser. Je le fais principalement à l'aide d'exemples pratiques. Des aspects technologiques sont également abordés pour expliquer certaines règles du RGIE. En sachant pourquoi une chose est écrite d'une certaine manière, ils la comprennent mieux et peuvent s'en souvenir plus longtemps. »

Y a-t-il eu suffisamment de temps pour l'interaction et les questions ?

Patrick Wouters : « Oui, justement parce que la théorie était entrecoupée d'exemples pratiques et d'applications concrètes. Danny a également expliqué pourquoi certains changements ont été apportés au RGIE. Cela a permis à tout le monde de rester à l'écoute et de poser des questions. Danny les a ensuite immédiatement prises en compte. »

Danny Hermans : « J'apprends également beaucoup de choses grâce à ces questions pratiques. C'est ainsi que j'apprends ce qui se passe sur place. Je fais partie, pour Volta, de groupes de travail qui élaborent les nouveaux textes juridiques. De ce fait, mais aussi en tant qu'enseignant, il est important pour moi d'être en contact avec les personnes qui doivent appliquer les règles. »

« Parce que tout le monde se connaît, les gens osent poser des questions plus rapidement. » Danny Hermans

La prise en main du système

Comment vos travailleurs ont-ils vécu la formation ?

Patrick Wouters : « J'ai reçu des commentaires très positifs. Toute l'équipe a appris quelque chose. Dans l'atelier, j'entends maintenant régulièrement : « C'est ce que Danny nous a dit ». On sait alors que c'était vrai (sourire). Avec Astrid, j'étudie actuellement la possibilité d'organiser une deuxième journée de formation sur le RGIE au sein de l'entreprise.

De quelle manière collaborez-vous encore avec Volta ?

Patrick Wouters : « Au fil des ans, notre collaboration avec Volta s'est vraiment développée. Entre-temps, nous utilisons les primes de formation et participons régulièrement aux soirées d'information qu'ils organisent. Nous nous sommes également engagés dans un parcours de formation en alternance, dans lequel Volta nous soutient. »

Comment Volta soutient-elle les entreprises qui souhaitent suivre des formations ?

Astrid Bollen : « En tant que conseillère régionale, j'informe les employeurs des primes de formation possibles. S'ils suivent une formation approuvée par Volta, ils reçoivent une prime de 15,50 euros par heure d'apprentissage. Pour les jeunes de moins de 26 ans, il y a une prime supplémentaire. Nous prenons également en charge les frais d'organisation de la formation elle-même. »

« Pour une formation approuvée par Volta, les entreprises reçoivent une prime de 15,50 euros par heure de cours. » Astrid Bollen

Vous souhaitez également organiser des formations au sein de votre entreprise ?

Retrouvez plus d'informations sur www.volta-org.be.

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